Conseil de l’Europe – Cler ingénierie assiste le Conseil de l’Europe pour l’exploitation et la maintenance de son patrimoine immobilier

par | Juil 6, 2018 | Efficacité énergétique

Conseil de l'Europe - Assistance et conseil pour l’exploitation et la maintenance multitechnique

Optimisation des prestations de maintenance multitechnique pour le Conseil de l’Europe

Dans sa volonté d’optimiser la maintenance et les coûts d’exploitation de son patrimoine immobilier, le conseil de l’Europe a choisi Cler ingénierie en sa qualité d’expert en ingénierie de maintenance multitechnique et multiservice et pour l’accompagner dans l’analyse et l’audit du contrat d’exploitation actuel des installations techniques, l’identification des améliorations et le renouvellement du contrat.

Les types et formes administratives de contrat étant relativement étendus, et l’enjeu crucial dans le bon fonctionnement des installations, il est essentiel d’identifier le contrat le plus approprié. L’objectif est d’une part de pérenniser les installations techniques existantes et d’autre part d’identifier les leviers d’optimisation énergétique.

Périmètre du contrat multitechnique

Avec un patrimoine immobilier réparti sur 9 bâtiments dont des édifices architecturaux notables comme le Palais de l’Europe et le Palais des Droits de l’Homme à Strasbourg, pour une surface totale de plus de 140 000 m2 l’objectif est de pouvoir adapter et optimiser le cadre contractuel du prochain contrat d’exploitation à ce patrimoine varié (ERP de type 1, 2, 4, bâtiments tertiaires, résidentiels, laboratoires pharmaceutique…).

Notre accompagnement sera entre autres axé sur les installations techniques de Chauffage, Ventilation, Climatisation, les installations électriques, les systèmes de sécurité incendie (SSI) ainsi que les équipements à motorisation électrique et électromécanique du patrimoine immobilier.

Maintenance préventive et optimisation énergétique :  des solutions pour une maîtrise des coûts

À l’heure de la transition énergétique et face aux enjeux règlementaires, environnementaux et techniques à relever, le conseil de l’Europe a mis l’accent sur l’optimisation des consommations d’énergie et fluides par un suivi permanent et rigoureux ainsi que des cibles énergétiques engageantes. Une maîtrise des consommations permettra une maîtrise des coûts.

L’équilibre entre maintenance préventive et maintenance curative ainsi que l’analyse fine des besoins sur chaque bâtiment et chaque équipement technique permettra également une optimisation des coûts d’exploitation.

Missions d’AMO en maintenance multitechnique et exploitation des patrimoines immobiliers du Bureau d’Etudes Cler ingénierie 

De la mise en place du contrat d’exploitation adapté jusqu’au suivi d’exploitation nous accompagnons les maîtres d’ouvrage publics et privés tout au long de ce processus. Spécialisés depuis plus de 20 ans dans l’exploitation des fluides, nos ingénieurs maîtrisent parfaitement les leviers d’économies d’énergie à disposition des maîtres d’ouvrage et des exploitants afin d’adapter le mode d’exploitation aux spécificités de chacun de ses clients.

CHIFFRES CLES

140 000 m²

de superficie

totale

9

bâtiments concernés par le périmère

3 000

installations

techniques

Le projet

Détail de la mission :

Assistance à maîtrise d’ouvrage et  conseil pour l’exploitation et la maintenance multitechnique

  • Analyse et audit des contrats existants
  • Identification des améliorations et des correctifs
  • Assistance à la rédaction des pièces de la consultation
  • Définition des nouveaux contrats
    • Bilan du contrat en cours, durée du nouveau contrat, engagement sur les consommations, délais d’intervention..
  • Établissement du Dossier de Consultation des Entreprises
  • Analyse économique et technique des offres.

 

Bâtiments concernés :

Bâtiments ERP de type 1, 2, 4, bâtiments tertiaires, résidentiels, laboratoire pharmaceutique 

  • Palais de l’Europe
  • Palais des Droits de l’Homme
  • Bâtiment « Agora »
  • Direction Européenne de la Qualité du Médicament (bâtiment Tertiaire et laboratoires pharmaceutique)
  • Centre Européen de la Jeunesse (Activité Educatives et résidentielles)
  • Bâtiment René Cassin (Bâtiment tertiaire)
  • Résidence « Massol »
  • Bureaux de Paris et de Bruxelles.
Recommended
Une opération de haute voltige C'est une opération particulièrement impressionnante…