Opération de haute voltige maîtrisée à la chaufferie de Moulins

Production d'énergie

Une opération de haute voltige

C’est une opération particulièrement impressionnante du grutage de la nouvelle chaudière bois à Moulins qui a eu lieu ce Lundi 11 Juin. Elle s’est déroulée sous le contrôle d’Engie et de Cler ingénierie Maître d’œuvre dans le cadre du projet d’extension du réseau de chaleur de Moulins vers le centre-ville. La chaudière bois de 4 MW a remplacé une des deux chaudières biomasse existantes permettant ainsi d’atteindre une puissance totale au bois de 9 MW soit une puissance totale multi-energies de 34 MW. 

Une grue de 300 tonnes !

Une telle installation nécessite en effet le recours à des moyens et des engins quelque peu inhabituels et impressionnants. Il a fallu une grue de 300 tonnes pour soulever les deux parties de cette chaudière :

  • Le foyer à grille mobile inclinée de 27 tonnes.
  • L’échangeur triple parcours de 36 tonnes qui permet la récupération de la chaleur des fumées générées par le foyer grâce aux 20 m3 d’eau qu’il contiendra.

Le journal la Montagne en parle ! lire l’article

CHIFFRES CLES

Puissance énergétique totale : 34 MW

Puissance de la nouvelle chaudière bois : 4 MW

Poids de la grue : 300 tonnes

Le projet

Mission globale de conception et de maîtrise d’œuvre dans le cadre du programme de modernisation des installations de production du chauffage urbain de la Ville de Moulins.