Suivi des travaux d’extension du réseau de chaleur de la ville de Lyon

par Oct 22, 2018Production d'énergie

Avec une extension totale de 65 km de réseau de chaud et 4,5 km de réseau de froid, la métropole de Lyon poursuit son développement du réseau de chauffage urbain pour ainsi atteindre son objectif de mix énergétique.

Extension du réseau de chaleur de Lyon : Focus sur l’interconnexion des quartiers confluence et de la ZAC des Girondins

L’objectif du projet est de réaliser une antenne structurante du réseau de chaleur Centre Métropole (environ 3 km de linéaire de tranchée) permettant d’alimenter le futur réseau de chaleur du quartier des Girondins ainsi que le réseau de chaleur de la Presqu’île (confluence) depuis la future sous station d’échange du Vercors. Le réseau de confluence était jusqu’à présent alimenté par des chaufferies mobiles au gaz.
Actuellement, la traversée des canalisations du pont Pasteur est achevée ainsi que l’opération périlleuse de fonçage à l’intersection de l’avenue Debourg et Jean Jaurès permettant la pose des canalisations à une profondeur de 6m sous le tramway T1.

Points singuliers du réseau

  • La traversée du Rhône au niveau du pont Pasteur,
  • Le passage de tram par fonçage,
  • L’interconnexion avec la sous-station d’échange VERCORS située à proximité de l’ENS
  • L’interconnexion avec le réseau existant de la Presqu’île.
Extension-reseau-chaleur-Lyon-feeders-sous-pont-pasteur-Cler-ingénierie

Production d’énergie propre grâce au raccordement à l’Usine de Traitement et de Valorisation Énergétique

Une partie de l’énergie produite qui desservira ces quartiers, provient entre autre de l’UTVE (Usine de Traitement et de Valorisation Énergétique) de Gerland. Ces nouveaux raccordements permettront ainsi d’augmenter la production d’énergie propre pour le Secteur de Lyon Sud. L’intérêt et l’avantage du système d’incinération consiste justement à récupérer de l’énergie à partir de la combustion des déchets ménagers pour ainsi produire de l’énergie propre.

NOTRE mission

ELM, gestionnaire du réseau de chauffage Urbain du Grand Lyon, a confié au bureau d’étude technique Cler ingénierie la mission de maîtrise d’œuvre pour l’extension du réseau de la Presqu’île (confluence) jusqu’à la Zac des Girondins.

La pose des canalisations, d’un diamètre important (de 250 à 350), se déroule en 4 étapes : la réalisation de la tranchée, la sécurisation des zones travaux, la pose des canalisations et la réféction de la chaussée. 

Dans le cadre de notre mission de maîtrise d’oeuvre, Cler ingénierie accompagne ELM sur l’ensemble des phases maîtrise d’oeuvre du projet depuis les études jusqu’au opération de réception en passant par l’assistance à la passation de contrat de travaux :

  • Etude de conception du projet,
  • Géolocalisation des réseaux
  • Optimisation des tracés
  • Rédaction des DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)
  • Assistance à la passation des contrats de travaux
  • Suivi des travaux
  • Opération de réception (OPR)
FEEDERS-Traversée-du-pont-pasteur-Cler-ingénierie

NOTRE EXPERTISE 

Travaux d'extension sur 3 Km de réseau

5 Millions d'Euros

Nombre de mois de travaux

DOMAINES D’EXPERTISE